• Hassan II : Le style c'est l'Homme

    Né à Rabat le 9 juillet 1929. Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique.Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public. Dès son plus jeune âge, Sa Majesté Hassan II évolua dans un environnement marqué par le patriotisme, l'héroïsme et la mobilisation. Son père, feu Sa Majesté Mohammed V, fit bénéficier son fils aîné d'une éducation conjugant la tradition avec la modernité et d'une formation fondée sur les valeurs arabo-islamiques et sur les principes de la civilisation universelle. Le 9 juillet 1957, Moulay Hassan fut proclamé officiellement Prince Héritier. Le 3 mars 1961, après le décès de Feu Sa Majesté Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé Roi du Maroc.Depuis son intronisation, Sa Majesté le Roi Hassan II a veillé à doter le Royaume d'institutions démocratiques représentatives au niveau national et local. 

    Sa Majesté Hassan II n'a cessé d'oeuvrer pour l'unification du Royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale:libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni (1969).Et,le 6 novembre 1975, La Marche Verte: répondant à l'appel de leur souverain, 350.000 volontaires franchissent la frontière artificielle entre le nord et le sud saharien du Royaume. Père de famille, S.M. Hassan II ne cesse d'insuffler à ses cinq enfants la même ardeur dans l'acquisition du savoir et dans l'action en faveur de son pays et de son peuple.

    Près de deux millions de Marocains étaient rassemblés dans les rues de Rabat, la capitale, pour les funérailles du souverain. Les chefs d'État d'une cinquantaine de pays ont assisté aux obsèques dont le gouverneur général, Roméo Leblanc, qui représente le Canada. La plupart des dirigeants arabes, dont Yasser Arafat, ont assisté aux obsèques. Le souverain a été inhumé dans le mausolée royal aux côtés de son père le roi Mohamed V et de son jeune frère.


    votre commentaire
  • Maroc, 3,5 milliards IDE EN 2013

    En 2013, Le Maroc a attiré pas moins de 3,5millards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE), soit près de 29 milliards de dirhams, avec ce résultat, le royaume consolide sa place de champion d’Afrique du nord, et enregistre une croissance solide des IDE de 24%.

     

     

    Un nouveau recensement de la population au Maroc en 2014

    Apres celui de 2004, le Maroc lancerai un nouveau recensement de la population. Le démarrage de cette opération est prévu en septembre 2014. Celle-ci verra la mobilisation sur le terrain de pas moins de 52.000 enquêteurs, contrôleurs et superviseurs.

     

     2014 sera l'année du Big Data et de l'investissement dans le software

    Les banques marocaines dépensent beaucoup en matériel informatique et la tendance n’est pas prête de s’infléchir. 2014 sera l’année du Big data et de l’investissement dans le software.
    Selon le cabinet d'études "International Data Corporation" (IDC), qui vient de publier un classement des 10 prédictions du marché nord-africain en 2014, les croissances prévues sont l’ordre de 8% au Maroc, 8,7% en Algérie et 5,6% en Tunisie. 

     

    ...


    votre commentaire
  • Voici quelques adresses utiles :

    Ambassade de France à Rabat:
    Adresse : Chellah 3, rue Sahnoun, Agdal, BP 602, Rabat, Maroc
    Tél : 37 68 97 00. Fax : 37 68 97 

    Institut Français de Casablanca

    121, boulevard Zerktouni
    Tél. 00 (212) (0) 522 77 98 70
    Fax 00 (212) (0) 522 77 98 71
    contact.casablanca@institutfrancais...
    if-maroc.org/casablanca/

    Numeros d'urgence:

    POLICE SECOURS : 19

    POMPIERS : 15

    GENDARMERIE : 177

    SAMU : 05.22.25.25.25

    SEMUR : 05.22.98.16.16

    CENTRE NATIONAL ANTI-POISON : 05.37.77.01.37 / 05.37.77.71.85


    votre commentaire
  • Grâce à l'état d'esprit des marocains vis à vis des étrangers et leur sens du contact humain, on peut très vite être immergée dans l'atmosphère de vie locale, c'est d'ailleurs le point qui frappent le plus les étrangers . Certainement parce qu il était lié aux mauvaises appréhensions concernant l'intégration et qu'il a pu condamner leurs craintes. En effet, nous les marocains sommes très chaleureux et spontanés. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon pays était placé 3 ème dans le classement des pays les plus accueillants du monde.

    J'ai donc pu faire des rencontres très riches pendant mon stage, me lier d'amitié avec des collègues et donc trouver rapidement ma place dans cette entreprise où la moyenne d'age variait entre 25 et 30 ans environ. La qualité des relations avec les employés m'a également permis de prendre du plaisir à travailler et de pousser mon implication dans l'entreprise. J'ai effectivement demandé à élargir mon stage à d'autres horizons afin que je puisse avoir une vision des plus claires pour réaliser correctement ma mission principale: être capable d'analyser le fonctionnement interne du département financier et comptable.

    C'est ainsi que j'ai pu être intégrée au service commercial durant tout le mois de et que j'ai pu assister au réunions hebdomadaires , réaliser le diagnostic financier de l'entreprise, faire un plan de communication et suggérer des idées pour améliorer la communication interne de l'entreprise.

    Ces travaux m'ont permis d'acquérir de la rigueur, de l'autonomie, d'intégrer des méthodes de travail efficaces, de familiariser avec des processus d'organisation propres au milieu du business, de prendre connaissance des enjeux commerciaux communs à toutes entreprises et d'avoir une approche plus concrète et approfondie de l'industrie du métal; des défis et des avantages que cela peut représenter pour les multinationales marocaines.

    En bref, je reviens très satisfaite de cette expérience !!!


    votre commentaire
  • Mon expérience à l'étranger se termine avec un petit pincement au coeur.

    J'ai partagé de merveilleux moments dans une folklore du Maroc juste magnifique.

    Finalement je reviens de ce stage des souvenirs plein la tête, j'ai fais de belles rencontres , et j'ai découvert plein de beaux paysages et de sublimes endroits .

     

    J'espère vous avoir un peu fait voyager et rêver tout au long de mes articles ,

    Merci en tout cas d'avoir partager ses moments avec moi ,

     

    Au revoir,

    Aïda SEBTI. 

     

     


    1 commentaire