• Le marché de l'emploi au Maroc

     

    Le marché de l’emploi dans le royaume du Maroc est une véritable controverse. Malgré la facilité pour les expatriés à s’installer dans des firmes internationales, certain en sont déçus car espéraient d'avantage en leur reconversion .

    La jeunesse marocaine urbaine et rurale est touchée par un chômage important. Cependant, le gouvernement marocain essaie d’adopter des reformes et de révolutionner des secteurs en plein essor pour apporter un peu d’espoir aux millions de demandeurs d’emplois marocains.

     

    Aperçu sur la situation de l'emploi au Maroc:

    Au cours de la dernière décennie,  avec une création annuelle moyenne de 156 mille postes d'emplois,  le volume de l'emploi au Maroc est passé de 8,845 en 2000 à 10,405 millions en 2010.  Ce qui représente une évolution positive pour le pays.

     

    Repartions de l'emploi selon de nombreux critères:

     

    L'analyse de l'emploi montre que :   

     

    •     Les Actifs de sexe masculin détienent 118 mille emplois annuellement (75%) contre 38 mille pour les femmes (25%).  
    •     Les adultes âgés de 40 à 59 ans (112 mille emplois annuellement) De 30 à 39 ans (46 mille emlois annuellement), les jeunes de 15 à 29 ans, quant à eux, ont perdu annuellement 9 mille emplois.
    •     Le secteur des services (84 mille emplois créés annuellement entre 2000 et 2010). Dans le Batiment Traveau Publique  (48 mille et 63 mille annuellement depuis 2008). Et dans l'agriculture 13 mille emplois crées annuellement et enfin  l'industrie  10 mille emplois.
    •     Les villes ont bénéficié de 1,08 millions de nouveaux emplois (69% du total des emplois créés) contre 480 mille (31%) pour les campagnes. 

    Au regard de la disparité de la répartition de l'emploi et de la précarité qui en caractérise une partie. Beaucoup sont dans l’attente d’emplois plus stables, mieux rémunérés et répondant à leur prétention professionnelle. En effet , 16% des actifs occupés expriment le désir de changer d'emploi. Pour différentes raisons comme une meilleure rémunération dans 72% des cas ,ou encore  l'inadéquation de l'emploi 10% , mais aussi l'instabilité 9%.

     

    Nouveaux secteurs promoteurs :

    De nos jours, vu l'essor des secteurs comme le tourisme ( 300000 emplois générés), le gouvernement a pris conscience des formidables opportunités qui s’ouvrent au pays et envisage des grands projets comme la nouvelle station balnéaire de Saidia qui promet 50.000 emplois créés, dont 8000 directs. Cette station recevra plus de 600.000 touristes par an, soit un créneau porteur à exploiter par toutes les couches de la population (artisans, vendeurs, etc.).

     

    Il y a donc encore plein de choses à réaliser au maroc avec du courage de la persévérance et de l'ambition tout est encore possible !

     

     

    Le marché de l'emploi au Maroc


  • Commentaires

    1
    Luz
    Dimanche 13 Avril 2014 à 14:18

    Bonjour,


     


    Très intéressant!


     


    Luz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :